samedi 19 mai 2012


Mais qu'est donc cette chose soupesée par un homme en cravate, puis posée devant un homme en chemise ? Profitons d'elle pour user et abuser d'une expression qui lui va comme un gant et semble avoir été créée pour elle : ces deux hommes discutent (ou taillent, c'est selon) le bout de gras*. Cette chose en est : condensé, compressé, consolidé, gélifié, voilà du gras à l'état pur, une bonne grosse pépite de gras corporel. Trophée lipoïde à caractère dissuasif, il a été vu sur le plateau de The Colbert Report pour évoquer le documentaire en quatre parties diffusé en début de semaine sur la chaîne HBO, The Weight of the Nation, et qui dépeint une Amérique malade de surpoids, voire d'obésité morbide.
Cette chose est trop calorique visuellement. Ses contours approximatifs, son côté artisanal, ses manières boursouflées, ses morceaux orangés sont pourtant l'œuvre de l'homme. Si l'imagination avait aussi son barème de recommandations en termes d'apports journaliers, il est certain que cette chose exploserait tous les seuils. 


* dans les campagnes, au moment de tuer le cochon, nombreux étaient ceux qui venaient donner un coup de main. Il y avait beaucoup de gras à tailler, et cela prenait du temps. Les discussions pouvaient durer en travaillant la bête, c'était une occasion d'échange et de parole. Le cochon est un peu l'ancêtre des réseaux sociaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire