samedi 5 mai 2012


Les expressions sondagières du moment, « sur le fil du rasoir » et « dans un mouchoir de poche », nous ont inspiré une alternative au jeu Pierre-feuille-ciseaux. Rasoir-mouchoir-urne est une manière appropriée de passer le temps ce week-end, entre amis. Une distraction qui peut tourner au pugilat si les intentions des votants divergent. Le rasoir peut couper une gorge, l’urne servir de projectile, le mouchoir étouffer une bouche ; dans tous les cas, il séchera des larmes. Pour éviter tout débordement symbolique, voici la gestuelle en trois coups et les règles à suivre :
Rasoir : le pouce et l’index forment un L (comme une lame coupe-chou)
Mouchoir : la main est à plat, paume vers la terre
Urne : les doigts tous rassemblés se touchent en leurs extrémités, un creux se forme au niveau de la paume
Combinaisons : Le mouchoir de poche recouvre la fente de l’urne, le fil du rasoir coupe le mouchoir, le rasoir tombe dans l’urne.
Des petits malins trouveront toujours à polémiquer quand leur choix les fait perdre : et si la main à plat se présente sur le tranchant, c’est un mouchoir non déplié, qui peut tomber dans l’urne ? Et si le pouce est collé à l’index tendu, le rasoir est lame repliée, et ne peut plus rien couper ? Et si le pouce glisse contre les autres doigts, l’urne est close, et rien ne tombera dedans ? Soyez ferme sur vos positions, ces cas de figure ne sont pas homologués.
Les plus perplexes, peut-être, s’en remettront à ce jeu en trois coups pour prendre une décision, avant de pénétrer dans l’isoloir. Des précédents existent : en 2005, un riche entrepreneur japonais détenteur de toiles de maîtres (Picasso, Van Gogh, Cézanne) dont il souhaitait se séparer, et ne sachant pas vers quelle maison de vente se tourner, de Sotheby’s ou de Christie’s, leur demanda de se départager par un Pierre-feuille-ciseaux. Christie’s a dit ciseaux, battant Sotheby’s qui préféra papier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire