vendredi 11 mai 2012


Un drôle de truc. Au bord de la torpeur, la rétine en feu, alterner entre la vision en temps réel de la file d’attente pour pénétrer dans la Bibliothèque d’Information Publique de Beaubourg, et celle du studio de l’artiste Damien Hirst, où hier, un assistant portant un masque contre de toxiques inhalations usinait à la postérité. Aujourd’hui, il est tête mi-nue, coiffée d’un casque audio et a changé de pull. Il est toujours aussi seul et courbé à la tâche.
La webcam de la BIP consiste en un arrêt sur image réactualisée toutes les dix minutes, et n’a pour seul objectif, est-il indiqué, que de donner un aperçu de l’entrée plus ou moins fluide. Elle ne saurait être associée à un dispositif de vidéosurveillance. Les visages sont floutés, les données ne sont pas conservées. C’est le Bison futé du savoir. 
Celle de Damien Hirst a un but moins immédiatement identifiable. Montrer l’œuvre en train de se faire, façon backstage ? Désacraliser encore un peu plus le geste créatif et jouer la transparence avec cet acte fondateur d’une nouvelle communication hirstienne (car le site est flambant neuf), qui tente le tout pour le tout en affichant que oui, eh bien, non, il n’est ni à l’ouvrage ni à l’image, et tant pis pour ceux qui croient encore que l’art appartient au faiseur reclus dans son atelier ! D’autres questions se bousculent au fur et à mesure de l’absence d’événement. Les assistants ont-ils signé une décharge les soulageant de leur droit à l’image ? Pourquoi n’y a-t-il  pas de son direct (alors qu’on entend hors champ de la musique, des voix, le bruit d’actions de ponçage, de vissage, etc). Ont-ils une liste d’interdits comportementaux ? Sont-ils payés pour être filmés ? Mais peut-être s’agit-il de figurants ? Dans ce cas, est-ce vraiment son studio ou une reconstitution quelque part, en Europe de l’Est ?
Et pendant ce temps, la webcam du bassin des phoques du musée de la mer de Biarritz est inactive à l’heure rituelle du repas des animaux marins. Et ça, c’est une vraie déception.

N.B. Voilà deux fois qu'est mentionné damien hirst dans ces pages. Promis, c'est fortuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire