lundi 29 octobre 2012


Dessin non signé trouvé ce jour, à terre, devant l'entrée 
d'une école maternelle publique dans le quartier de Belleville, Paris, 
alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter. 

Une main anonyme a donc réalisé cette petite danseuse qui me plaît bien. Je n'ose tout d'abord pas m'en saisir, doublement interdite. 
Primo, le trottoir, large à cet endroit, désert la plupart du temps, est d'ordinaire très apprécié des chiens et de leurs maîtres. Le souvenir humide de toutes leurs déjections illicites m'empêche de toucher le bitume. Un peu plus et je vois ces années de crottes me sourire, boudins narquois.
Et deuzio, on n'accepte pas ainsi de faire sienne la moindre tentation de papier, surtout si elle est le fait d'un enfant inconnu. 
De retour un peu plus tard, empruntant le même chemin, je m'aperçois que le dessin est toujours là, contre une roue de vélo de ville attaché au mobilier urbain de sécurité, règlementaire à cet endroit. Il n'intéresse personne. 
Le verso de la feuille qui a servi de support créatif me livre un indice : il s'agit d'un papier à lettres aux lignes prétracées, avec un logo et la mention :
InterContinental 
Paris Le Grand
C'est le nom d'un hôtel luxueux situé face à l'Opéra Garnier. Dans le lobby de cet établissement étoilé, il est dit qu'on trouve des peintures représentant la grande actrice Sarah Bernhardt. 
Et parce que nous voilà déjà fin octobre et qu'une nouvelle mission mensuelle m'attends déjà, j'irai, en novembre, mon document sous le bras, scruter chaque mur, chaque couloir, chaque recoin moquetté, intriguée à l'idée de savoir si La Dame aux Camélias a servi de modèle à cette femme bleue, qui semble avoir voyagé dans le temps et les esprits pour être entre mes mains aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire