mardi 2 octobre 2012

Petite mise au point préalable : les personnages de ce blog sont purement fictifs, comme le sont les situations auxquelles ils sont associés. Ils vivent cependant leur vie, dialoguent entre eux, tiennent des conciliabules ; il est dès lors bien normal qu'ils s'intéressent à des thèmes d'importance comme l'amour, la femme ou l'orgasme...

















Il y a une sorte d'économie graphique dans la couverture façon kraft du premier ouvrage. Elle n'est pas sans donner envie, justement, rompant avec les codes des éditions scientifiques qui ont rarement cette allure. Et puis il y a le second livre, beaucoup plus bavard. Pourtant, il s'agit de la même équipe d'auteurs, qui ont dû, on l'espère, aborder avec une rigueur identique leur sujet. 
Peut-être que le mot science, impliquant une notion aléatoire d'exactitude, oblige à ne pas trop la ramener, alors que le guide doit revendiquer haut et fort le chemin vers de possibles réponses. 
Peut-être qu'il y a là aussi un échantillon de la jouissance caractérisant la nature humaine : de celle qui se vit mutique, en petites touches discrètes mais qui fait surement monter le rose aux joues, à celle qui explose et crie sur la couverture, dans des teintes bouquet final. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire