lundi 8 octobre 2012

Puisqu'il flotte... 

Vue de l'exposition Concordia, Concordia, de Thomas Hirschhorn à la galerie Gladstone, New York, jusqu'au 20 octobre. 
"Get back on board!"
Remontez à bord !, ordonna le garde-côte au capitaine défaillant du Costa Concordia.  
"Get back to cardboard !"
Revenez au carton !, a entendu l'artiste suisse dans une installation sens dessus dessous. 


Souvenir de l'exposition Under the Water, de Tadashi Kawamata, à la galerie Kamel Mennour, Paris, décembre 2011-janvier 2012. 
Un plafond fait de fragments de bois, une absence de ciel, un visiteur pris sous la surface d'une mer ensevelie sous les débris du tsunami ; la vision d'un accablement post-traumatique par l'artiste japonais. 


Souvenir de l'exposition Asile flottant, de Rirkrit Tiravanija, à la galerie Chantal Crousel, Paris, mai-juin 2010.
Prendre place à bord de cette péniche, réplique à l'échelle 1/2 de celle imaginée par Le Corbusier en 1929 pour l'Armée du Salut visant à accueillir les sans-abris de Paris. Pour échapper au déluge social. 


Enfin, plonger sans se mouiller dans cette version du Titanic, réalisé dans un cure-dent avec quelques points de colle. Dextérité et patience sont les maîtres-mots de Steven J. Backman. Entièrement dévoué à ce petit bout de bois, il loue sa capacité de métamorphoses et sa beauté : celle d'un oiseau au vol si léger et gracile qu'on oublie l'effort qu'il produit pour s'élever... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire