mercredi 3 juillet 2013

Chargement

Un camion à l'arrêt rue St Maur, Paris. Arrière-train béant. Un homme extirpe de cette panse de métal un volume rosé. Il ne s'agit pas d'un quartier de viande, livraison pourtant fréquente par ici, à moins que des précautions nouvelles obligent les professionnels à recouvrir d'une protection plastique chaque pièce, à l'embrocher qui plus est sur une sorte de pied télescopique pour prévenir toute manipulation pénible, et enfin, à coudre de fleurs sa partie postérieure ? Je sais bien que le persil est une décoration qu'il faudrait renouveler, mais quand même, lorsque j'entrevois d'autres spécimens bleutés à l'intérieur, le doute n'est plus permis. Personne ne fait commerce de viande avariée.
J'y vois plus clair. C'est une cargaison de parasols monochromes et fanfreluchés, d'articles spéciaux pour moments d'exception. Logique : la possibilité élargie du consentement mutuel, le vertige des prises d'épousailles font déborder d'idées les commerçants de l'amour. Ça y est, j'imagine la chose ouverte, se déployant dans l'air, et cette couronne de fleurs venir chatouiller le nez des invités, devenir le bouquet pour tous dans un moment de liesse et d'ébriété. J'imagine les services à vaisselle, les buffets, les discours, les fontaines d'alcool rivalisant d'audace pour faire jaillir l'unique dans la globalité. La surenchère a commencé. L'ombre, quand elle est de mariage, a aussi le droit de connaître sa petite révolution.  
Mais à mesure que l'homme sort cette chose volumineuse et très ouvragée du camion, la vérité se déplace, va rejoindre une autre gueule ouverte : l'entrée d'un bâtiment qui abrite les ateliers de la Maison Martin Margiela. C'est donc une robe qui revient du défilé couture dont j'apprends qu'il a eu lieu à 10h ce matin. 
La mode, je te veux pour épouse, je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et les épreuves, dans la santé et la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie désormais végétarienne. Et d'épreuve, nous venons d'en traverser une. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire