lundi 23 mars 2015

Cloner le clown


Une image *. On a retrouvé un mammouth laineux parfaitement conservé dans le permafrost sibérien. Presque intact. Des chercheurs du monde entier viennent voir le spécimen, recueillir des échantillons. Certains caressent le rêve de le cloner. La bête est extraite de sa glace millénaire, transportée pour la science, prélevée, carottée. Il fait chaud chez les humains, le mammouth dégèle, répand ses flux. Il faut faire vite. Il y a cette image. Je ne m'explique pas la présence de cette chaise placée dans un morceau de l'animal. Pour faire levier ? Ménager un accès ? Une chaise dans un mammouth. La rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection. Je m'en tiens à cette greffe. Opéra visuel. Le clonage ne m'intéresse plus tant que ça. 

* Comment cloner un mammouth laineux ? (documentaire, 2014, GB, à voir sur arte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire