mardi 14 avril 2015


Des arbres à abattre

J'assiste par hasard au démontage d'un arbre en milieu urbain. Un élagueur perché débite des morceaux du tronc volumineux petit à petit. Un travail minutieux et risqué, des encordages complexes et le bruit de la tronçonneuse. Je ne pense pas plus au désagrément sonore qu'à la raison de cette destruction verte, je regarde surtout le gars qui ne travaille pas seul, qui ne peut même pas faire le tour de ce qu'il s'apprête à mettre à terre, j'observe toute cette logistique et cette maîtrise pour venir à bout d'un machin. Je remercie cette scène de s'être trouvée sur son chemin car elle m'amène à me souvenir du titre d'un texte de Thomas Bernhard : Des arbres à abattre ou le monologue furax d'un observateur de la société artistique viennoise. Le lire au plus vite, alors je presse le pas et quitte l'élagueur et sa sciure de bois.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire