vendredi 31 juillet 2015

mardi 28 juillet 2015


nous y voilà
dans le vortex estival 
la ville hémorragique  
la fadeur des tomates un débat
l'indolence générale on y va
le bain de mer, la méduse et le bras
seule la sieste hermétique
ses rêves hors agenda
balancent du réel à tout va

jeudi 23 juillet 2015


Rayon eau / Rayon femme

C’est fou
Toutes les eaux ont désormais des goûts
La plate et la gazeuse en leur temps sympathiques
Ont laissé place à la polyphonie aqueuse 
C'est sûr
La femme et la maîtresse en leur temps bien pratiques
auront à composer avec d'autres muqueuses.

mardi 21 juillet 2015


chaleur 
sangsue
il m'en cuit
te dire encore
fais cet effort
décolle-moi
au lieu de quoi
tu t'insinues
et insinues 
que l'effort 
est pire alors
on sue plus fort

mardi 14 juillet 2015


Le chant des sirènes

… et tous furent attirés par un drôle de chant : strident comme une alarme et traduit dans toutes les langues européennes. Et les sirènes portaient toutes un costume sombre, un costume d'homme pour la plupart, sauf une, car il y avait bien un spécimen féminin, et peut-être quelques montures de lunettes en écaille mais pas de cheveux longs. 

dimanche 12 juillet 2015


Cellule de crise à l'hémicyle

Il se murmure qu'El Chapo, le baron mexicain de la drogue, s'est évadé de prison avec une seule destination en tête :  filer vers Bruxelles. Pourrait-il racheter la dette grecque ? Le monde retient son souffle. 

samedi 11 juillet 2015


La scène & l'hémicycle 

Ils sont en pleine gesticulation. En pleine tirade, en plein acte, en plein dedans. Ils sont tous à Avignon, mais pas sur le pont du politique. Ils n'iront pas à Bruxelles, le souffleur me l'a dit. Pour une fois qu'il n'y a pas de débâcle intermittente, de grève des représentations, ils ne vont pas lâcher la rampe et ses feux. Show must go on
Ils doivent pourtant tout à la Grèce, à sa puissance mythologique, antique, tragique, dramaturgique. Des enfants gâtés. Tant Py pour eux. 

vendredi 10 juillet 2015


La mode & l'hémicycle

Les jeunes filles mannequins, réquisitionnées chaque début juillet pour la semaine de la Haute Couture parisienne auraient pu s'en tenir là, au dernier défilé du 9 juillet. Mais non, elles louent un bus. Elles montent dedans. Elles indiquent au chauffeur leur destination : direction Bruxelles. Le trajet n'est finalement pas beaucoup plus long qu'un embouteillage rue de Rivoli, à la seule différence que l'engin roule. Pénétrer l'hémicycle du parlement européen, pour elles, c'est comme découvrir un décor que Karl n'aurait pas eu l'audace de faire surgir au Grand Palais. Du vrai réel, aussi abstrait qu'une dette grecque. Elles parcourent les travées sans qu'on leur donne des ordres, elles sourient par défi envers tous les pouvoirs. Elles viennent d'un peu partout, et cet espace traversé par les langues et les nationalités est un peu leur maison. Elles vont rester là. Au moins jusqu'à dimanche. Elles vont faire en sorte que ce foyer ne brûle pas. 

jeudi 9 juillet 2015


Le cycle & l'hémicycle 

Depuis le Havre, étape du jour, les coureurs du Tour de France ont la ferme intention de ne pas rejoindre la Bretagne, mais de retourner en Belgique, a-t-on appris d'une source proche de la déraison. Direction Bruxelles, en peloton serré. Sur leur chemin, ils trouveront les gourdes et les idiots nécessaires au ravitaillement de la peur. Les coureurs refusent désormais le contre-la-montre. Les coureurs ne veulent plus avoir la tête dans le guidon. Les coureurs rejettent un maillot portant la même couleur que les étoiles de pays désunis. Ils débouleront en sueur dans un dernier sprint, leur effort éclaboussant des dirigeants horrifiés par la vue de mollets apparents et de muscles formés par le labeur. Pas de champagne à l'arrivée. 

mercredi 8 juillet 2015


L'arène & l'hémicycle

Les taureaux de Pampelune, traditionnellement lâchés dans les rues, ont décidé de continuer leur route pour rallier les étoiles de Bruxelles. 1177 kilomètres au pas de charge me confirme une source sûre de moi. J'ai le temps de peindre le drapeau européen en rouge pour motiver les bêtes dont l'arrivée est prévue pour dimanche. Les taureaux ne veulent plus piétiner les gens. Les taureaux ne sont pas prêts à mourir. Les taureaux veulent voir la frayeur des dirigeants. Lire sur leurs visages la peur bleue Europe.

dimanche 5 juillet 2015


Corps nus dans les appartements
apparemment
courants d'air suppliques au vent
possiblement
mais le ciel peut attendre
la Grèce choisit son camp.

jeudi 2 juillet 2015

mercredi 1 juillet 2015


Il faut boire, boire et reboire, et faire des rébus
(ceci n'est pas un message d'alerte en cas de vague de chaleur du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - d'ailleurs le terme chaleur, plutôt que canicule, trop meurtrier, à qui s'adresse-t-il dans ce Ministère aux vocations plurielles et féminines... mais bref, ce n'est pas le débat, jouons plutôt un peu.)


Mon premier est bien brave
Ma seconde est bien aimée
Mon troisième est bien surpris
Mon quatrième n'est pas de l'eau
Mon cinquième est bien droit
Mon sixième est bien là


(preux-mie-hé!-jus-i-y-est)

Et ce rébus qui ne contient pas d'eau ne trouvera pas grâce aux yeux du Ministère...