vendredi 27 novembre 2015


Ce qui bat

Au cul de la camionnette parisienne qui vient soulager la ville des caprices de ses habitants, parmi les vieux matelas, les gazinières qui ont brulé trop de repas, les meubles d'un passé aux dates incertaines, surgit une vitrine en verre, tête en bas, piétement en faux bois. Une pince à sucre géante apparaît depuis la cage transparente, dans les entrailles de la benne. Travelling latéral sur la fameuse machine attrape. Regarder passer la fête foraine. L'excitation avant l'étreinte. Le jouet qui tend son cou. La main de métal qui hésite, se reprend. Et le cadeau, peut-être. La pince pourrait accueillir parfaitement un cœur. Palpitant dans les encombrants. Je veux voir coûte que coûte aujourd'hui quelque chose qui bat. 

jeudi 26 novembre 2015


L'augure 

Un rendez-vous d'hiver. La nuit attendue. Le froid décoratif. Comme les chats qui viennent à l'heure dite chercher leur part d'exigence, ils sont là, ils ne manquent jamais ce moment. Ils parlent entre eux devant moi. Alphabet. Territoire. Le ciel, soudain. Je ne sais rien d'eux quand ils n'évoluent pas en volute ici et maintenant. Ils dansent pour moi dans le trou suspendu. Beauté noire et dense, impossible à trafiquer. Je prends le temps. Ils m'apprennent. Ma reconnaissance est sans limite envers le cran des oiseaux. 

mardi 24 novembre 2015


Le nez dehors
mais la jambe qui refuse
la ville part fumée
les bouquets prennent eau
accroupis
nuques et corolles courbées

lundi 23 novembre 2015

mercredi 18 novembre 2015


Les fleurs coupées du monde
dans la ville recueillie
pollinisent les esprits
c'est la vie, la vie qui s'entête.

lundi 16 novembre 2015


Aspirée par la gravité
la liberté des corps qui pensent
le cœur lourd chamade le pavé 
la pesante heure

mardi 10 novembre 2015


Le pénultième 

Allez, encore un mot. Un dernier pour le doute. Avant le silence de la nuit, avant le somme du langage. Une petite liqueur de voyelles ? Ou un grand cru pour mieux tenir le crachoir ? Boire les paroles, boire jusqu'à la ligne, avant le point du jour. Puis les langues satisfaites butent contre le palais. L'ivresse livresque atteinte. Le vertige d'avoir trop lu. 

lundi 9 novembre 2015


Tête-à-tête

Une idée qui vient. Première rencontre. Désir de s'aborder. Être tout myéline pour mieux s'attirer. Se retrouver en boîte crânienne. La dure-mère y consent. Nous voilà ensemble. Mise en méninge. Nos cellules excitables, notre matière grisée. Qu'est-ce donc que cette idée quand tout est stimulé ? Un sentiment. 

lundi 2 novembre 2015


Persona non granit

Mon chrysanthème
floraison tardive
résistant à tout
tombé pour l'inconnu
croire en la fleur d'or
car l'ornement jamais